19 Janvier 2012
Mercredi 18 janvier :
Comme je vous l'ai appris hier, le hornet de chez honda de mon ami Greg est tombé en panne.
C'est donc le régulateur.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas la batterie qui fournit l'electricité à la moto, mais son alternateur. La batterie ne sert qu'à donner la puissance au démarrage au démarreur jusqu'à 450A. Dés que le moteur tourne, c'est l'alternateur qui fournit à tous les éléments de la moto leur nourriture en éléctricité. Le rôle du régulateur est celui de l'agent de trafic qui permet la circulation des éléctrons dés le plus bas régime jusqu'à un seuil de crête.Une bonne batterie c'est 13,4 V au repos, un bon alternateur c'est 13,8V à 1500 tours et un bon régulateur c'est une régulation à 14,5 V de la tension de crête.
Bref, après ce petit cours théorique, pour un hornet de chez honda, il faut compter une heure de main d'oeuvre (facturée 45€) pour assurer le changement du régulatieur et le contrôle de charge.
Toutefois, Greg ne devait pas être pressé que je répare sa moto, car il n'est pas venu la chercher hier soir. C'est normal, vu que je lui ai prêté mon GSXR.
A bientôt,
Votre aimable garagiste,
Elias